De décembre 2021 à avril 2022


 

148$

 

Pinot Noir Shiraz

DATE DE SORTIE: DÉCEMBRE 2021

MURRAY DARLING, AUSTRALIE

La région de Murray Darling doit son nom à deux des plus longs fleuves d'Australie qui traversent ce vaste terroir et lui assurent une irrigation essentielle. Son climat chaud et sec bénéficie pleinement de longues journées ensoleillées bien équilibrées par des nuits fraîches. Ses sols limoneux et sablonneux, uniques au réseau fluvial de la Murray River, contribuent à alimenter ses robustes vignes. Les conditions idéales engendrées par la présence de cette chaleur, de ces fleuves et de ces sols permettent d’obtenir des raisins de qualité à la source de vins souples et savoureux.

PINOT NOIR SHIRAZ

La combinaison du Pinot Noir et du Shiraz peut sembler quelque peu inusité, mais cet assemblage australien unique possède un noble passé et connaît actuellement un regain de popularité significatif.

Un amalgame d’arômes de petits fruits rehaussés de notes florales et légèrement épicées s'ouvrent sur des saveurs vives de griotte et de petits fruits rouges en bouche suivies de nuances de prune noire, de bleuet, de réglisse et d'épices.

Des tannins soyeux et une acidité vive viennent compléter à merveille cet assemblage fringant et juteux.

 

 

142$

 

Macabeo Sauvignon Blanc

DATE DE SORTIE: JANVIER 2022

MANCHUELA, ESPAGNE

La Manchuela est encadrée par les fleuves Júcar et Cabriel dont les sédiments composent ses sols argileux à base de calcaire. Deux vastes réservoirs situés au nord assurent son irrigation durant les périodes de sécheresse de la saison végétative.

Les vignobles se situent à une élévation de 600 à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer; cette altitude bénéficie ainsi d’un effet rafraîchissant qui se combine à merveille aux vents frais et modérés de la Méditerranée pour atténuer la chaleur de ces longues journées d'été. Ces éléments contribuent à ralentir le mûrissement, ce qui permet d’obtenir ces cépages blancs avec lesquels sont produits des vins frais et fruités dotés d’une bonne acidité.

 

Le Macabeo et le Sauvignon Blanc forment de parfaits partenaires dans cet assemblage éclatant et équilibré. Ensemble, ils déploient des arômes d'agrumes et de fruits tropicaux agrémentés de

délicates notes de fleurs blanches. La bouche est exubérante et exhibe des saveurs étagées et prononcées de pomme verte, de poire, de pamplemousse et de fruits tropicaux rehaussées de légères notes d’herbe et de chèvrefeuille. Frais et savoureux, il se démarque par une acidité vive, une complexité élégante et une finale de persistance moyenne.

****

148$

Marselan

DATE DE SORTIE: FÉVRIER 2022

LANGUEDOC, FRANCE

Le Languedoc est le terroir de prédilection du Marselan ; il a été développé dans cette région en 1961 et tire son nom de Marseillan, un village côtier près de l'endroit où il a été métissé et planté pour la première fois. Cette vaste région bénéficie d’une multitude de sols, parmi lesquels les sols calcaires et argileux sont les plus abondants. Le climat méditerranéen, avec ses journées chaudes et ensoleillées bien tempérées par la fraicheur des brises marines la nuit, contribue à faire du Languedoc un endroit idéal pour la culture de la vigne.

MARSELAN

Résultat du croisement entre les cépages Cabernet Sauvignon et Grenache, ce cépage français relativement jeune affiche les meilleures caractéristiques issues de ses deux parents. Le Marselan est profondément coloré avec un nez

puissant de fruits rouges et noirs confiturés et d'épices. La bouche déploie de riches saveurs fruitées de mûre, de prune et de cassis mûris à point et rehaussées de notes épicées, d’une acidité équilibrée et de tannins bien arrondis. Souple, onctueux et séducteur.

***

 

 

142$

 

Trebbiano Riesling

DATE DE SORTIE: MARS 2022

POUILLES ET VÉNÉTIE, ITALIE

Le Nord et le Sud s’amalgament à la perfection dans cet assemblage tout en fraîcheur. Le Trebbiano provient de la région des Pouilles au sud, située dans le talon de la botte italienne. Son climat chaud et sec, bien équilibré par les brises rafraîchissantes des mers environnantes, ainsi que les sols fertiles de la région engendrent des conditions idéales pour la culture de raisins bien mûrs et fruités. Dans le nord, les longues saisons estivales de la pittoresque Vénétie amènent le Riesling à pleine maturité tandis que ses nuits fraîches permettent au cépage de conserver sa fraîcheur et son acidité naturelle élevée.

TREBBIANO RIESLING

Le nez présente des arômes de zeste de citron, de melon et de pomme verte conjugués à une délicate nuance de camomille. La bouche affiche une plaisante minéralité tout en révélant des saveurs de fruits du verger rappelant la pomme jaune et la pêche blanche

rehaussées de notes de melon et d’agrumes. Cet assemblage affriolant met bien en valeur l'acidité naturelle élevée du Trebbiano et du Riesling ; c'est plaisant, tout en fraicheur et bien fruité avec une pointe de douceur et une vivacité affirmée.

***

 

 

160$ (Peaux de raisin)

 

Grenache Carignan

AVEC PEAUX DE RAISINS

DATE DE SORTIE: AVRIL 2022

MANCHUELA, ESPAGNE

Le climat de la Manchuela est idéal pour les vins rouges. Cette région intérieure possède un climat continental avec des températures diurnes élevées et de longues heures d'ensoleillement tout en étant suffisamment près de la côte pour connaître des nuits fraîches grâce aux vents provenant de la Méditerranée. Cette fluctuation de température crée des conditions favorables pour que les cépages rouges mûrissent lentement tout en développant à merveille leurs tannins, leur couleur et leur caractère variétal spécifique. Il en résulte des vins qui affichent beaucoup d’intensité au niveau des saveurs et de la couleur ainsi qu’une agréable sensation en bouche.

Le Grenache Carignan – Garnacha Cariñena en espagnol – est à la fois intense et harmonieux. D’une profonde robe rubis avec des arômes séduisants de mûres et d'épices émaillés de nuances de cuir. Une

bouche provocante dans laquelle se déploient des saveurs de fruits noirs, de cerise, de petits fruits rouges et de prune avec des notes de chêne bien intégrées et accentuées de nuances de réglisse et d'épices. Des tannins riches et veloutés, une acidité modérée et une finale longue et savoureuse.